Portal ~Les Terres du milieu~
Le forum de l'empire des Terres du milieu et leur jeu de rôles.
 
Accueil LOHAccueil LOH                     AgendaL'agenda des Tolkiens                         Accueil RPAccueil RP
Forum des TerresForum des Terres   PostulerPostuler aux Terres du milieu                    Forum RPForum RP   Règlement RPRèglement RP

Plan du sitePlan du site       FAQFAQ       SearchSearch       MemberlistMemberlist       UsergroupsUsergroups       GoodiesTrésors tolkiens
 RegisterRegister  Log inLog in
Portal

2 - Jeu de Rôles (JdR ou RPG en anglais)

 
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.
Previous topic .::. Next topic  
Message Author
PostPosted: 07/02/2010 02:11:52    Post subject: 2 - Jeu de Rôles (JdR ou RPG en anglais) Reply with quote


Offline
    Jeu de rôles


Un jeu de rôle, souvent abrégé en JdR, parfois appelé jeu de rôle sur table pour le différencier des jeux de rôle psychologiques, est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent et vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Le support de l'imaginaire est très important et des dés, du papier et des crayons constituent l'essentiel des accessoires nécessaires pour jouer. Les rôlistes (néologisme créé dans les années 1980) font une interprétation du rôle de leur personnage.

Les jeux de rôle se distinguent des autres jeux de société car il n'y a généralement ni gagnant ni perdant. Ils sont une forme interactive de conte, basée sur des relations sociales et collaboratives plutôt que sur la compétition. La fin d'une partie ne désigne pas forcément un gagnant unique. Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à une histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer dans une partie future.

Les jeux de rôle réunissent un meneur de jeu (MJ), aussi appelé maître de jeu, et un groupe de joueurs. La fréquence des séances de jeu est très variable (jours, semaines, mois…), ces dernières durant généralement plusieurs heures suivant l'envie et la disponibilité des participants. La tradition rôliste veut qu'une bonne partie de jeu se mesure en quatre à huit heures, voire douze heures et plus, agrémentées de pauses. Tout dépend de la longueur de l'aspect simulationniste des règles et/ou de la capacité des joueurs à rentrer dans l'ambiance.

Tout le monde (ou presque) a déjà fait du jeu de rôle, du moins dans sa forme dite « primaire » : de fait, les enfants dans la cour d'école qui s'interpellent de la sorte — « On dit que tu es le gentil et moi le méchant ! » — font ce que l'on pourrait appeler une forme simple du jeu de rôle.

On peut décrire le jeu de rôle comme une réalité virtuelle sans ordinateur. Mais on peut presque le comparer à une histoire racontée au coin du feu si chacun des participants raconte son histoire en l'ajoutant à la trame centrale et s'ils jouent sans aucun support (dés...) durant la séance. On peut aussi faire l'analogie avec le théâtre d'improvisation, où un juge donne des éléments imposés à des acteurs.

    Le jeu de rôle par correspondance


Qu'ils soit par courrier, par courriel ou par forum, il repose sur le même principe que le jeu classique, sauf qu'au lieu de communiquer directement, les joueurs, chacun à leur tour, décrivent leurs actions par écrit. Le meneur de jeu commence par un texte de lancement, puis attend la réaction ou l'action de chaque personnage avant de poursuivre l'histoire, en tenant compte des interventions de chaque joueur et en fonction du résultat de leurs actions. En général, seul le meneur de jeu effectue les jets de dés qui déterminent la réussite (ou l'échec) de ces actions. Le meneur de jeu en question n'est pas essentiel au bon déroulement du jeu. (On peut également noter qu'il est apparu des logiciels permettant le partage de résultat de jets de dés aléatoires.)

    Le jeu de rôle par forum


Le jeu de rôle par forum est la forme la plus développée du jeu de rôle par correspondance. Ce succès est dû à l'apparition de formules gratuites de création et d'hébergement de forums tels que Xooit ou Forumactif qui ont démocratisé la création de forums.

Ce genre de jeu privilégie la diversité, la plupart des univers des jeux par forum étant des créations originales des créateurs du forum. Cela ne signifie pas pour autant que tous les forums possèdent un univers original. Certains auteurs réutilisent en effet un univers déjà existant, issu de la littérature (Le Seigneur des anneaux, Eragon, ...), du cinéma (La Guerre des étoiles, la trilogie Matrix, ...) ou des mangas (Naruto, Saint Seiya, ...). Ces pratiques s'apparentent à la fanfiction.

Ce style de jeu permet généralement une plus grande liberté par rapport au jeu de rôle classique. Certains jeux de rôle par forum s'affranchissent ainsi du besoin d'un maître de jeu et d'un système de règles. Les joueurs évoluent ainsi dans une liberté quasi-complète, étant seulement limités par le règlement et le choix de l'univers.


    • Notre parti pris:


    Nous avons développé un JdR par forum et proposons autant un MJ avec des règles très poussés que la possibilité de s'en affranchir et de se contenter sur l'immersion et la simulation. Le tout est de s'entendre avec les joueurs avec les quels vous interagirez chez nous, a moins que vous ne jouiez seul.

    Nous vous offrons donc avec cet espace RP "la terre du milieu", un espace de liberté pour que nos joueurs puissent raconter l'aventure de leur personnage dans la continuité des aventures imaginés par J.R.R. Tolkien. Ses personnages évolueront librement dans cet univers et agirons avec leur environnement ou interagiront avec d'autres joueurs, soit pour une aventure personnel, soit pour accomplir une quête proposé ou validé par le MJ. Ses aventures seront donc écrites par nos joueurs, pour pouvoir être lu par les autres ou de simples visiteurs comme une histoire originale. Pour faciliter les interactions, il existe une série de règles qui permettent de faire évoluer des caractéristiques de personnages et de les utiliser pour résoudre des actions entre membre ou avec un personnage (voir un objet) non joué. Ses règles ont pour but d'éviter au joueur de devoir décider par exemple entre eux ou de manière arbitraire qui donne le premier assaut lord d'un combat, ou qui va frapper et blesser l'autre. Ses règles donnent donc une voie a suivre, en disant qui gagne un combat par exemple, au joueur après de raconter comment!

    Évidement, ses règles permettant de résoudre des situations complexes ne sont pas obligatoire; si les joueurs arrivent a rester cohérent sans et a résoudre les combat de leur personnages entre eux sans, tant mieux pour la narration!

---


Last edited by Manix on 11/05/2010 20:39:57; edited 4 times in total
Manix


Joined: 25 Feb 2007
Posts: 5,503
Homme 09/06/1975
Localisation: Strasbourg


Statut dans l'empire: Chef Tolkien
La folie des Terres du milieu
Titre LoH: Titre 15
Grade Platinium: Seigneur
Joueur RP Man-Hiks [Uruk-Haï]
Pts de vie:
F:5 A:4 R:6 C:3 I:2 V:18
Age (uruk-haï):
Or: 500

Profil RP    
Back to top
PostPosted: 07/02/2010 02:11:52    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Publicité





   
Back to top
PostPosted: 03/05/2010 11:56:35    Post subject: 2 - Jeu de Rôles (JdR ou RPG en anglais) Reply with quote


Offline
Réorganisation des topics.

---
Maitre de Jeu (MJ)


Joined: 22 Nov 2009
Posts: 84
Homme 19/01/2010
Localisation: La terre du milieu
Emploi: Maitre!
Titre LoH: -Non joueur-
Grade Platinium: -Non joueur-
Joueur RP Vairë[Valië] [Maiar]
Pts de vie:
F:9 A:9 R:9 C:9 I:9 V:60
Age (maiar):
Or: 1,000

Profil RP     Visit poster’s website
Back to top
PostPosted: 19/09/2019 03:57:06    Post subject: 2 - Jeu de Rôles (JdR ou RPG en anglais)

Contenu Sponsorisé





   
Back to top
Display posts from previous :   
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

LoH Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation | Index | Portail RP
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Thème réalisé par Ariochduchaos & Manix